DESCRIPTIF

(Version PDF téléchargeable ici)

EOTH

Jazz-Prog.

Dans un univers cinématographique évoquant un voyage entre polar, science-fiction, western…

Violon et Claviers oscillent entre thèmes, improvisations et jeux sonores, interagissant avec la Basse et la Batterie dans un mouvement gravitationnel. Les compositions, ornées de certaines parties vocales, racontent chacune une histoire faisant appel à l’imaginaire de chacun.

Visant une esthétique actuelle, EOTH assume les influences des années 60/70 (Carla Bley, King Crimson, Ennio Morricone, Lalo Schifrin, Robert Wyatt…), et utilise principalement des instruments de l’époque. Une musique Rétro-Futuriste !

Charlotte MERAND  Violon Electro-Acoustique, Claviers*, Voix.

Antoine THARREAU Claviers*, Voix.

Anthony LECOMTE Basse Electrique.

Ronan ROUSSEAU Batterie.

*Synthétiseurs Analogiques: Moog Prodigy, Roland SH101.

*Orgue Electronique: Philicorda GM 751.

*Piano Electrique: Rhodes MKII.

*Clavier à Bandes Magnétiques: Mellotron M400.

 

BIO

Après avoir tourné ensemble dans L’Oeil du Sourd jusqu’en 2009* le pianiste Antoine Tharreau (Jadzooïd), le batteur Cédric Lucas (Dioz) et la violoniste Charlotte Mérand (Dioz, Mermonte), décident de monter un nouveau groupe.


En 2010, les musiciens se réunissent dans le vignoble nantais, les compositions d’Antoine Tharreau et Charlotte Mérand prennent forme.

Le groupe s’appellera EOTH, en référence à l’opéra jazz rock de Carla Bley.


En 2011, le bassiste Olivier Maupas Sehikyan (Lezid Stol, Back Door Men) intègre le groupe. Quelques concerts suivent et un nouveau batteur, Ronan Rousseau (Western Trio, Electrod, Vlad Volta, Les Ignobles du Vignoble) arrive en 2012.


En 2012, une première démo-live (2 titres) voit le jour, parallèlement à une série de visuels qui illustreront globalement le style du groupe.


En 2013, EOTH commence à tourner (Nantes, Rennes…) et enregistre une seconde Démo-live (7 titres) avec un nouveau membre aux saxophones, flûte, percussions et voix: Jimmy Fétiveau Alias « Mirdym » (Le Gros Cube, Greenfish, Dioz, Pulse, Trio Ewen, Skyzofriends…).


En 2014, le

 bassiste-contrebassiste, Anthony Lecomte (PILS, Laurent Dehors, Jeannette, Le Fils à Monique Orchestra, Funky Bûche Factory) rejoint la nouvelle formation, qui va bientôt se dédoubler en deux versions: Eoth et Eoth-Acoustique… un site internet apparaît: eoth.fr


En 2015, peu de temps après l’enregistrement d’une démo-acoustique, Mirdym part vers de nouvelles aventures. Eoth travaille sur les arrangements de la nouvelle formule, qui apparaît Aux Ateliers de Bitche, à Jazz à Rouans, au Pannonica

En 2016, après quelques dates dans des cafés-concerts de la région Nantaise, Eoth est programmé au Smöll Festivöll, à Jazz à Gomené puis aux Rendez-Vous de L’erdre, où l’on voit revenir le saxophoniste Mirdym.

En 2017, Eoth revient à la formule à 4, le QUARTEoTh est programmé au Mékano, au Festival « Le Voyage à Nantes »…

* Jardin Moderne, Jazz à Malguénac, premières parties de One shot, de N’Walk [musiciens de MAGMA], résidences-concerts Barakason, Vip, Tournée dans le sud,  Sortie de l’album « Un » en avril 2009 au Pannonica, Émission Najda TV Nantes…